L'économie brésilienne s'est contractée de 1,9 % au deuxième trimestre, après un recul de 0,7 % au premier. On s'attend à une récession de 2 % cette année et même à un nouveau recul du PIB en 2016.
La septième économie mondiale n'avait plus connu la récession depuis 2009, mais, ces cinq dernières années, la croissance a été particulièrement faible. Le chômage, en augmentation continue depuis 18 mois, atteint désormais près de 7 % de la population active, soit son plus haut niveau en cinq ans.
Les difficultés du gouvernement à réduire les dépenses publiques et à procéder à la réforme fiscale sapent la confiance des investisseurs. Ainsi, les investissements au Brésil reculent depuis deux ans de manière continue, une situation inconnue en 20 ans.
La mauvaise conjoncture économique, à laquelle s'ajoute le scandale de corruption liée au géant pétrolier national Petrobras, avive la colère de la population et les troubles politiques aggravent encore le climat peu propice à une reprise de la croissance.