Brésil: Dilma Rousseff appelée à «démissionner ou faire un mea culpa»

Entre la manifestation des opposants de dimanche et celle des partisans du pouvoir prévue pour jeudi, pas de détente au Brésil. L’ancien président Fernando Henrique Cardoso invite Dilma Rousseff à démissionner ou à reconnaître ses erreurs.

Avec notre correspondant à Sao Paulo, Martin Bernard

L’ancien président Cardoso invite l’actuelle chef de l’Etat à pratiquer un « geste de grandeur » : Dilma Rousseff doit faire son mea culpa ou démissionner, affirme Fernando Henrique Cardoso dans un message diffusé sur les réseaux sociaux. Dans le cas contraire, le Brésil risque de s’enliser dans la crise et de désorganiser le gouvernement en raison de l’ampleur de la corruption. Pour l’ancien président, Dilma Rousseff n’est plus légitime aux yeux de l’opinion publique.

L’ampleur de la corruption est telle que les conciliabules et les manœuvres politiques ne suffiront pas à restaurer la confiance dans l’économie du pays, plongée dans la récession, selon Cardoso.

Il s’agit de l’attaque la plus virulente de l’ancien président, non seulement contre Dilma Rousseff, mais également contre Lula, son prédécesseur. Un message beaucoup plus musclé que celui délivré par les membres de l’opposition qui ont participé dimanche à la marche anti-Dilma, et qui devrait alimenter la polémique à quelques jours de la manifestation en faveur du pouvoir, prévue pour jeudi.

Partager :