L’Irak noté B- par l’agence d'évaluation Fitch

L'agence d'évaluation financière Fitch a pour la première fois noté l'Irak ce vendredi. Elle a attribué à la dette du pays la note B- estimant que l'Irak était «en risque de défaut» de paiement.

Insécurité très élevée, risque politique, mauvaise gestion et difficultés de trésorerie : ce sont les éléments qu’avance Fitch pour expliquer la très mauvaise note attribué à l’Irak. A cela s’ajoute la corruption, l’inefficacité du gouvernement et la faiblesse des institutions.

En effet, le pays est en proie à la guerre et aux violences depuis l'invasion américaine de 2003. Depuis juin 2014, il est confronté aux jihadistes du groupe Etat islamique qui occupe une partie du pays.

Par conséquent, l’économie est aux abois. Le déficit budgétaire devrait être à deux chiffres en 2015 à cause de la baisse des prix du pétrole, des importantes dépenses militaires et des coûts liés au conflit civil.

La dette de l'Irak, dont l'économie dépend très largement du secteur pétrolier, devrait atteindre 51 % du PIB d'ici à la fin de l’année, soit 14 % de plus que l’an dernier. De quoi mettre ce pays à la dernière place de tous les Etats souverains notés par Fitch.

Partager :