Irak: l'armée régulière dégage le groupe EI d'une position stratégique

Le drapeau irakien flotte à nouveau au dessus de l’université al-Anbar de Ramadi. Elle était aux mains du groupe Etat islamique depuis 2 mois. La reconquête de cette université par les forces gouvernementales est présentée comme une étape-clé pour reconquérir Ramadi, la capitale provinciale de la plus grande province d'Irak, qui s'étend de Bagdad aux frontières syrienne, saoudienne et jordanienne, et qui est en grande partie contrôlée par les jihadistes.

Le campus de l’université d'al-Anbar est un ensemble de bâtiments situés le long de la route qui entoure Ramadi par le sud. C'est donc un point stratégique pour les forces gouvernementales irakiennes qui tentent de repousser les jihadistes de la ville.

Selon un élu du conseil de la province d’al-Anbar, les forces spéciales, l'armée et la police fédérale, ont réussi à pénétrer dans l'enceinte de l'université, ce dimanche à l'aube. Pendant ce temps, les avions de la coalition internationale menée par les Etats-Unis bombardaient intensément le secteur.

Selon un porte-parole des forces irakiennes, l’université était utilisée comme une importante base de commandement par les chefs du groupe Etat islamique.
L’armée gouvernementale va désormais tenter de poursuivre sa progression vers le nord et la ville même de Ramadi.

Mais, tout près de l’université, les forces de sécurité ont atteint des positions du groupe Etat islamique, protégées par des champs de mines et des barbelés.

Un porte parole du Pentagone a affirmé récemment, que 3 000 soldats de l'armée irakienne formés et équipés par la coalition participaient à l'opération pour reprendre Ramadi. Selon le colonel Steve Warre 1 000 à 2 000 combattants jihadistes se trouvent dans la ville.

Partager :