Marché de l'art: les Etats-Unis passent devant la Chine

Le marché de l'art aux enchères publiques, un indice important de l'activité de ce secteur, a bondi depuis le début de l'année aux Etats-Unis, selon Artprice, spécialiste mondial du marché de l'art. La Chine, en recul sensible, passe au deuxième rang pour la première fois depuis plusieurs années.

Aux Etats-Unis, le prix des œuvres d'art vendues aux enchères s'est envolé de 20% entre janvier et juin 2015 pour atteindre 2,8 milliards de dollars. New York a même enregistré 46 enchères supérieures à 10 millions de dollars. Cependant, au niveau mondial, le marché a reculé, passant de 8 à 7,6 milliards de dollars.

Une tendance due essentiellement au recul important des ventes en Chine qui occupait le premier rang mondial. Le ralentissement économique et la lutte contre la corruption dans ce pays ont entraîné une chute de 30 % des ventes en valeur. Du coup, la Chine est talonnée par la Grande-Bretagne qui, après un bond de 35 % en 2014 progresse encore au premier semestre 2015 pour atteindre près de 2 milliards de dollars.

La France loin derrière

Dans ce contexte, la France est à la traine à 243 millions de dollars de ventes en six mois, soit 8 % à peine des ventes américaines. Selon Artprice, une seule vente de prestige à Londres équivaut à une année tout entière de ventes en France.

 ► A (RE)ECOUTER : La belle santé du marché de l'art africain (Invité Afrique)

Partager :