La Commission européenne fait état de plaintes fréquentes de consommateurs impliquant des différences de prix injustifiées. Et sur quels critères le plus grand parc d'Europe établirait-il ces différences ? La nationalité ou le lieu de résidence des visiteurs ?
En d'autres termes, cela s'appelle de la discrimination et c'est contraire aux règles européennes. Le Financial Times, le quotidien britannique apporte quelques précisions. Il accuse Disneyland Paris d'avoir surfacturé les touristes allemands et britanniques : un Anglais devrait débourser 1870 euros pour un pack premium, un Allemand 2447 euros, soit près de deux fois plus qu'un Français qui ne paierait que 1346 euros.
Le cheval de bataille de la Commission
Selon une source européenne, Bruxelles devrait bientôt contacter la France pour tirer les choses au clair... L'Etat doit s'assurer que Disneyland respecte bien les lois européennes sur les pratiques commerciales.
C'est le cheval de bataille de la Commission depuis que Jean-Claude Juncker a pris la tête de l'institution en novembre dernier. La semaine dernière encore, cette dernière a accusé la chaîne britannique SkyTV et six grands studios de Hollywood, dont Disney d'ailleurs : ils auraient enfreint les règles anti-monopoles en bloquant l'accès aux contenus, pour les abonnés à la télévision payante, en dehors de leur pays d'origine.