La colère des producteurs laitiers allemands

La fédération allemande de l'industrie laitière MIV a adressé ce lundi un courrier à la Commission européenne dénonçant certaines mesures prises en France la semaine dernière pour soutenir l'industrie du lait, notamment une préférence nationale accordée au lait français.

Avec notre correspondant à Berlin,  Pascal Thibaut

« Les agriculteurs français et allemands ont les mêmes problèmes », estime Udo Hemmerling, le patron de la puissante fédération agricole allemande DBV. D'après lui, la solidarité des deux côtés du Rhin devrait donc l'emporter pour lutter ensemble.

Selon Udo Hemmerling, l'écroulement de la demande en provenance de Russie, une demande chinoise en recul, la pression sur les prix exercée par le secteur de la distribution et la fin des quotas laitiers européens qui plafonnaient la production sont autant de causes identiques à la crise que connaissent les agriculteurs des deux côtés du Rhin. Le responsable agricole allemand critique également les mesures envisagées par le gouvernement français.

La fédération allemande de l'industrie laitière les critique aussi et a envoyé un courrier à la Commission européenne dénonçant la préférence donnée au lait français par Paris. Cette mesure est jugée contraire aux règles du marché unique et de la libre-concurrence en Europe. Les producteurs allemands s'étonnent d'autant plus des mesures de Paris qu'ils rappellent que leur pays est l'un des plus gros clients des produits laitiers français.

Partager :