Le roi saoudien et sa cour attendus avec impatience sur la Côte d'Azur

Le roi Salman d'Arabie saoudite est attendu ce week-end à Vallauris Golfe-Juan sur la Côte d'Azur pour y passer ses vacances. Le roi et sa cour resteront trois semaines. Une aubaine évidemment pour l'économie locale.

Le roi Salman hésitait entre le Maroc et la France. Tanger ou Cannes ? Ce sera finalement la Côte d’Azur. Sur place, hôteliers et commerçants se frottent les mains. Car un roi, tradition oblige, ne se déplace jamais sans sa cour. Celle du roi saoudien représente environ un millier de personnes. Aussi gigantesque soit-elle, la villa royale à Golfe-Juan ne pouvait pas pouvoir accueillir tout le monde. Entre 600 et 1 000 chambres ont donc été réservées dans les palaces et hôtels 4 et 5 étoiles de Cannes et d’Antibes.

Pour Michel Chevillon, président du syndicat des hôteliers de Cannes et du bassin, c’est du pain béni : « Pour l’ensemble de la filière économique de Cannes et de son périmètre, on peut parler de plusieurs dizaines de millions d’euros. Ca va permettre de pérenniser des emplois, de créer de la richesse et de la partager avec l’ensemble de la population. Ca va faire travailler tous les corps de métiers : les menuisiers, les ébénistes, les fleuristes… »

Si elle fait des heureux, la venue du roi Salman sur la Côte d’Azur fait aussi des mécontents, en particulier parmi les usagers de la plage dite de la Mirandole, située en contrebas de la villa royale, dont une partie est interdite d’accès pour toute la durée des vacances du roi, jusqu'aux environs du 20 août. En réaction, le maire de Vallauris Golfe-Juan a écrit une lettre de « protestation » au président Hollande, soulignant l’importance du principe « d’égalité de tous devant la loi ».

Partager :