Dette grecque: la France sur la même ligne que le FMI

Le Fonds monétaire international répète que la Grèce n'ira pas mieux tant que sa dette n'aura pas été allégée de façon bien plus conséquente que ce qui est envisagé par la zone euro. La France partage cette analyse et elle est sur la même ligne comme l'a indiqué, ce mercredi matin, Michel Sapin.

Seul un allègement massif de la dette grecque permettrait de la rendre viable, soutenable et rendrait possible dans un 2ème temps une reprise économique, estime le Fonds monétaire international.

La France est exactement sur la même ligne comme le rappelle Michel Sapin, le ministre français des Finances : « Qu’est-ce que dit, depuis le début, le Fonds monétaire international ? Le FMI dit, "il faut aider la Grèce, il faut de la solidarité. Mais nous ne pourrons pas aider la Grèce si nous maintenons sur l’économie grecque le même poids de remboursement de la dette". Il ne dit pas qu’il faut supprimer la dette. Nous disons exactement la même chose depuis le début, nous disons la Grèce doit faire un effort. Nous devons mettre de l’argent nouveau avec des garanties sur la bonne utilisation de cet argent. Et bien entendu, il faudra parler du poids de la dette ».

Le FMI fait de l'allègement de la dette grecque une condition à sa partipation au financement d'un troisième plan d'aide à la Grèce.

Partager :