L’Argentine de nouveau condamnée à rembourser des fonds vautours

L'Argentine vient d'être condamnée par un tribunal américain à rembourser 5 milliards de dollars à des créanciers d'avant sa faillite en 2001. Le gouvernement argentin est déjà confronté à une dette de plus d'un milliard de dollars à l'égard des fonds vautours.

L'Argentine pensait en avoir terminé avec le cauchemar de ces fonds vautours auxquels elle a été condamnée à rembourser 1,3 milliard de dollars plus les intérêts par la justice américaine. Cette fois, un juge américain a donné raison à un groupe de 500 plaignants pour un montant total de 5,2 milliards de dollars.

Ces créanciers avaient refusé la restructuration de la dette argentine, après la faillite du pays en 2001, alors que plus de 90 % des créanciers avaient au contraire consenti des pertes afin de permettre à l'Argentine de ne pas sombrer. Depuis, l'Argentine a redressé sa situation et le gouvernement souhaiterait rembourser en premier lieu les prêteurs conciliants, plutôt que les fonds vautours, ces fonds d'investissement qui n'ont pas accepté de jouer le jeu.

Or, depuis 2012, la justice américaine oblige l'Argentine à dédommager ces créanciers intransigeants avant les autres. Jusqu'à présent, le gouvernement argentin, en conflit avec les fonds vautours, refuse toujours de les rembourser, bravant les décisions de justice.

Partager :