Avec notre correspondante à Bogota, Marie-Eve Detoeuf
Depuis que la Colombie est apparue dans tous les classements des pays émergents dits prometteurs, Avianca a le vent en poupe. En cinq ans, entre 2010 et 2014, le nombre de passagers nationaux a augmenté de 50% et celui des passagers internationaux de plus de 60%.
La Colombie a une géographie impossible, la cordillère des Andes s’y divise en trois chaines de montagnes qui fracturent le pays. Pour faire Bogota - Medellín, deux villes distantes de 400 kilomètres, il faut ainsi huit heures de route, si tout va bien, contre vingt petites minutes de vol... De quoi faire le bonheur du secteur du transport aérien.
Une commande « historique »
« Cette commande historique nous permet de consolider notre stratégie visant à optimiser le confort des passagers et à étendre davantage notre réseau de lignes régionales » s’est félicité le PDG d’Avianca, Fabio Villegas qui vante « la faible consommation, la régularité technique et le confort des nouveaux A320 ». Les cent avions concernés par cette commande - « la plus grande jamais passée dans l'histoire de l'aviation en Amérique Latine », selon Airbus - sont des A319neo, A320neo et A321neo, des versions moyen-courriers des A230. Le nouveau moteur installé sur ces A320 « nouvelle génération » doit permettre d’économiser jusqu’à 15% de carburant, selon Airbus, qui a également lancé des versions moins gourmandes en carburants de ses A380.
Avianca Holdings, fruit de la fusion du Colombien Avianca et du Salvadorien Taca, possède déjà 130 Airbus et entend développer les lignes vers l’Equateur et le Pérou. Bogota rêve de devenir le hub latino-américain, la plateforme de correspondances sur tout le continent.