Travail du dimanche: le Sénat veut faire sans les syndicats

Les sénateurs se penchent à leur tour à partir de ce lundi sur les articles de la loi Macron portant sur le travail du dimanche. En ce domaine, la commission spéciale chargée de préparer l'examen de ce texte propose d'étendre les possibilités d'ouverture dominicale des commerces.

Le Sénat, dont la majorité se situe à droite, s'apprête à remettre en cause le difficile compromis obtenu à l'Assemblée nationale sur le travail du dimanche.

Dans les zones touristiques et les zones commerciales, les sénateurs proposent de contourner les syndicats en permettant l'ouverture le dimanche sur décision de l'employeur, approuvée par référendum et en offrant des contreparties aux salariés.

Dans les entreprises et commerces de moins de 11 salariés, il ne serait même plus obligatoire d'offrir des contreparties au personnel. Pour le président de la commission spéciale, ces mesures s'imposent alors que le chômage continue de progresser.

Un autre amendement autorise des dérogations aux 35 heures de travail hebdomadaires.

S'ils sont adoptés, ces amendements à la version des députés ne vont pas faciliter un accord au sein de la commission mixte paritaire Assemblée-Sénat qui sera ensuite réunie.

Déjà, les frondeurs socialistes avaient menacé de ne pas voter le projet de loi présenté par le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron. Faute de convergence entre les deux assemblées, les députés auront le dernier mot.

Partager :