Au mois de mars, il y a eu 28 000 demandeurs d'emploi de plus. La France comptabilise au total 5 590 600 chômeurs. Sur un an, le chômage a progressé de 6,7%.
Dans la catégorie A, celle qui concerne les demandeurs sans aucune activité, la hausse est de 0,4%. A contrario pour la catégorie B, qui englobe ceux qui ont eu une activité réduite courte, leur nombre diminue de 0,4%. Quant aux chômeurs de la catégorie C, ayant eu une activité réduite longue, l'augmentation est de 1,4%.
Toutes catégories confondues, ceux qui souffrent le plus de la hausse du chômage en mars sont les plus de 50 ans et les moins de 25 ans.
C'est donc une mauvaise nouvelle pour le gouvernement qui, malgré ces piteux résultats, s'accroche à quelques signes positifs. Le ministre du Travail souligne que les déclarations d'embauches de plus d'un mois ont progressé de 1,6% depuis le début de l'année ; signe pour le ministre que les mesures prises commencent à porter leurs fruits.
Depuis le début du quinquennat de François Hollande, le chômage n'a jamais reculé deux mois de suite. Sur les 34 mois écoulés, seuls quatre mois ont connu une légère baisse, dont une fois à cause d'un bug informatique.