La justice luxembourgeoise continue à s'en prendre à ceux qui ont permis que le scandale LuxLeaks soit révélé au public. C'est la troisième inculpation de ce type et il s'agit du journaliste français Edouard Perrin, accusé de vol de documents et blanchiment. Le premier à être inculpé était Antoine Deltour, un ancien collaborateur du cabinet d'audit PriceWaterhouseCoopers, d'où proviennent une grande partie des documents du LuxLeaks.
Antoine Deltour a démissionné en 2010 et en quittant PriceWaterhouseCoopers il avait copié des centaines de documents fiscaux confidentiels entre l'administration fiscale luxembourgeoise et des multinationales. Ces documents ont été révélés en mai 2012 dans une émission de France 2, l'une des chaînes de la télévision publique française. Il s'agit de « tax rulings », ces transactions anticipées, conclues lorsque Jean-Claude Juncker, l'actuel président de la Commission européenne, étaient Premier ministre du Luxembourg.
Ces transactions permettaient aux multinationales d'échapper, pratiquement, à l'impôt qu'elles auraient dû payer dans d'autres pays européens. Antoine Deltour avait confié des copies de ces documents au journaliste Edouard Perrin, inculpé aujourd'hui. Un autre collaborateur de PriceWaterhouseCoopers, un Français de 38 ans, a généré une deuxième vague de fuites, il a été inculpé à son tour en janvier dernier.