France: Hollande dévoile les mesures en faveur de l’investissement

A Paris, partenaires sociaux et syndicats sont réunis ce vendredi autour du ministre du Travail et de celui de l’Economie pour examiner la réforme du travail. Et pour pouvoir créer de l’emploi, la France devrait avoir des objectifs plus élevés que 1% de croissance en 2015. François Hollande, en déplacement dans l’Oise, a dévoilé les premières pistes du gouvernement en faveur de l’investissement. L’objectif du chef de l’Etat est d’accompagner et amplifier la timide reprise.

Avec notre envoyé spécial à Trie-Château,  Florent Guignard

La reprise, c’est maintenant, François Hollande l’avait annoncée il y a un mois. La voilà confirmée par les chiffres officiels de l’Insee. Une croissance pourtant insuffisante pour faire baisser le chômage. Et ça François Hollande l’a bien compris, lui qui a indexé son avenir politique à la courbe du chômage.

« Qu’est-ce que je fais ? J’attends la prochaine note de l’Insee ? J’attends la prochaine prévision ? Ou j’essaie de faire tout de suite les choix qui permettent d’avoir plus de croissance, plus d’emploi ! Et pour cela, il y a une condition, c’est plus d’investissement, a déclaré ce jeudi matin François Hollande lors de la visite d'une entreprise dans l'Oise. Pas l’investissement pour dans six mois ! L’investissement pour le mois prochain, parce que les Français n’ont pas la volonté d’attendre que la croissance soit au rendez-vous. C’est la croissance qui doit être maintenant stimulée pour être, elle, au rendez-vous des Français ».

François Hollande annonce un mécanisme fiscal exceptionnel pour soutenir l’investissement, la création d’un fonds de 500 millions d’euros, un geste fiscal aussi pour les collectivités locales. A charge à Manuel Valls d’en donner les détails mercredi prochain, au Conseil des ministres.

Le président veut être à l’initiative et au milieu des ouvriers des Forges de Trie-Château, il n’oublie pas de parler social avec la création d’un compte personnel d’activité, une mesure de gauche, un signal à la majorité moins d’une semaine après la défaite aux départementales.

Partager :