C'est pour freiner l'inflation galopante, principalement due à une dévaluation sans précédent de sa monnaie, la hryvnia, que le gouvernement ukrainien augmente ses taux d'intérêts. La valeur de sa monnaie a presque été divisée par trois depuis début 2014. En janvier, sur un an, l'inflation a atteint 28,5 %.
Depuis plusieurs mois déjà, la Banque centrale ne cesse de relever son taux directeur. En novembre, il est passé de 12,5 % à 14 %, puis à 19,5 % en février et sera, ce mercredi, à 30 %.
La Banque centrale ukrainienne cherche à éviter une faillite qui se fait de plus en plus menaçante à mesure que les combats armés sévissent dans l'Est séparatiste pro-russe du pays. Un conflit qui a fait fuir les investisseurs étrangers et qui plonge le pays dans une grave crise économique. La situation est critique. A la fin de l'année dernière ses réserves en devises étaient de moins de 8 milliards de dollars, tout juste de quoi couvrir un mois d'importations.
Alors même si la Banque centrale ukrainienne ne le claironne pas, elle laisse filer librement sa monnaie sur le marché des changes. L'objectif étant de stabiliser la situation et d'obtenir l'accord du Fonds monétaire international (FMI) pour l'octroi d'un prêt de 17,5 milliards de dollars adossé à un plan d'aide global de 40 milliards de dollars.