SwissLeaks: la banque HSBC présente ses excuses

La banque HSBC présente ses excuses dans une lettre publiée par plusieurs titres de la presse dominicale britannique pour les errements de sa filiale suisse dévoilés par SwissLeaks. Cette filiale helvétique HSBC, banque privée, est accusée d'avoir favorisé la fraude fiscale à grande échelle de ses clients.

HSBC, dont le siège est à Londres, présente ses excuses les plus sincères à tous ses clients, ses actionnaires et ses employés, mais pas aux administrations fiscales des pays lésés par la vaste opération d'évasion fiscale organisée en 2006-2007 par sa filiale suisse. La fraude porterait sur 180 milliards d'euros.

Cinquième groupe bancaire mondial et première banque européenne, HSBC possède des filiales dans 75 pays et exerce l'essentiel de ses activités dans la banque de détail, et pas dans la banque privée. Il n'en demeure pas moins que la réputation du groupe est entachée par les révélations de SwissLeaks et le groupe affirme que la filiale suisse a été depuis cette date complètement réorganisée.

Autre victime de ces révélations qui agitent le monde de la finance, l'ancien patron de HSBC au moment des faits. Il a décidé de mettre un terme à ses fonctions actuelles au sein du groupe de pression chargé de la promotion de la finance britannique. Et cela afin de ne pas nuire à l'efficacité de cet organisme.

Partager :