« Les allégations autour de HSBC soulèvent des questions graves sur sa conduite », a déclaré le gouverneur adjoint de la Banque d'Angleterre, avec l’intention de tirer au clair les agissements du groupe bancaire dont le siège social est situé à Londres. La Banque d’Angleterre dit aussi s’étonner qu’un groupe aussi important qu’HSBC ne soit pas en mesure de respecter les règlements en matière de fraude fiscale.
Dimanche, HSBC a reconnu qu’il y avait eu certains « manquements » au sein de sa filiale en Suisse. Les médias avaient en effet révélés que la branche helvétique avait aidé des clients à dissimuler au fisc plus de 100 milliards d’euros d’actifs jusqu’en 2007.
En Grande-Bretagne, la banque est sous l’autorité d’une émanation de la Banque d’Angleterre, la Prudential Regulation Authority (PRA) dont le rôle est d’assurer la supervision du système bancaire britannique.
Peut-être n'est-on pas au bout des surprises, car l’ex-employé de HSBC à l’origine de ces fuites sur ces évasions fiscales a prévenu que ce scandale n’était que la « partie émergée de l’iceberg ».