La Grèce et l'Eurogroupe se séparent sur un total désaccord

Toujours pas d'accord entre le gouvernement grec et ses partenaires de la zone euro. La rencontre entre les ministres des Finances hier, mercredi, n'a pas abouti. Il faudra attendre la prochaine rencontre lundi prochain pour savoir si la Grèce sortira du programme d'aide de l'Union européenne et du Fonds monétaire international, avec ou sans nouvel accord pour financer le pays.

Avec notre bureau à Bruxelles,

Après six heures de débats, les 19 ministres des Finances de la zone euro ne sont même pas parvenus à produire ne serait-ce qu’un communiqué commun a minima indiquant la marche à suivre pour négocier.

Le ministre grec des Finances affirme avoir refusé l’idée d’une extension du programme d’aide en cours et qui arrive à échéance le 28 février. Du côté des partenaires de la Grèce, la prolongation du plan de sauvetage continue cependant d’avoir les faveurs de la plupart.

Le principe de cette réunion était de permettre au ministre grec des Finances d’exposer à ses homologues les demandes, les propositions et les chiffres mis en avant par Athènes. Mais en fin de compte, Yanis Varoufakis s’est contenté d’avancer les grands principes déjà connus du programme de son gouvernement pour obtenir un aménagement de la dette.

Difficile dans ces conditions pour certains de dire que le travail a été constructif. Mais en tout cas, la poursuite des négociations est planifiée comme prévu lors de la prochaine réunion de l’Eurogroupe qui a lieu lundi soir. Avec toujours l’espoir de parvenir à un compromis entre la volonté grecque de raboter sa dette et celle des autres Européens d’obtenir des garanties ou des contreparties pour une poursuite des aides.

Partager :