Dans le sillage de Syriza

La victoire du parti d’extrême gauche grec Syriza, donne des ailes à toute la gauche radicale en Europe. Particulièrement dans les pays qui, comme la Grèce, ont bénéficié d’un plan de sauvetage européen, mais souffrent de l’austérité, de la crise et du chômage.En Irlande, où l’on commence déjà à parler des élections générales qui se tiendront en 2016, le parti d’extrême gauche Sinn Fein ne s’y est pas trompé. Et revendique la même lignée. Et peut-être le même succès. Dans les sondages, il est crédité de 20 % d’intentions de vote. Mais, le parti nationaliste républicain traîne aussi un lourd bagage historique, celui de la guerre civile en Irlande du Nord. A Dublin, ses leaders, anciens et nouveaux, veulent y croire. C’est le reportage de Sébastien Duval.

Et en Espagne, on doit aussi voter à la fin de l’année. Et un parti radical de gauche, tout neuf, Podemos compte bien aussi s’imposer face à ce qu’il appelle la caste, les deux partis qui ont monopolisé la vie politique espagnole depuis la chute de Franco.
Mais, Podemos va devoir se transformer de parti d’opposition en parti de proposition. Et il y a du travail. En Espagne, les explications de Martine Pouchard.

Les chiffres du chômage incontournables. En Grèce et en Espagne, un quart de la population active est sans travail. Comment renouer avec la croissance, quelle solutions plus ciblées pour remettre les sans-emploi sur le marché du travail. Tous les pays européens planchent sur la question, et nous allons voir comment avec Daniel Vigneron, directeur du site myEurop.info.

Tout le monde connaît cette petite ville tchèque, sans y avoir jamais mis les pieds. Pilsen, 170 000 habitants, a donné son nom à la célèbre bière Pils. Mais, cette année, Pilsen voudrait qu’on parle d’elle non pour ses brasseries, mais pour son art et ses spectacles. Aux côtés de Mons, en Belgique, Pilsen a été désignée capitale européenne de la Culture 2015. Reportage signé Alexis Rosenzweig.

Partager :