En 2014 c’est le quotidien Le Figaro qui s’est le mieux vendu avec, en moyenne, 314 000 exemplaires par jour. Mais cela représente quand même une baisse de la diffusion du journal papier de près de 1%.
Pour les autres quotidiens nationaux, ce n’est pas mieux : Le Monde perd 0,8% à 273 000 exemplaires par jour, La Croix recule de 1,6%. Mais d’autres chutent encore bien davantage : Libération et Aujourd’hui en France perdent plus de 7%, et le quotidien sportif L’Equipe plonge de près de 10%. Seul le journal Les Echos progresse de plus de 1%.
Dans l’ensemble, les ventes de quotidiens nationaux ont diminué d’environ 4% en 2014 ce qui fait près de 10% en quatre ans. Les ventes en kiosque sont celles qui manifestent le plus la crise de la presse nationale quotidienne.
D’autant que la diffusion numérique de ces titres, bien qu’en forte progression, ne parvient pas à compenser la diminution des ventes papier. La vente en ligne ne représente encore que moins de 10% des ventes de la presse quotidienne nationale.