L'économie mondiale n'arrive pas à se remettre de la crise financière de 2008. Les emplois créés ne permettent pas de compenser ceux perdus, et malgré le léger mieux noté dans plusieurs pays avancés, aux Etats-Unis ou en Grande Bretagne par exemple, le chômage continue d'augmenter, dans le sud de l'Europe, et rebondit dans les pays émergents.
La Chine, la Russie, le Brésil, qui ont profité d'une embellie économique ces dernières années, se sont essoufflés ces derniers mois. Partout dans le monde, l'emploi s'est précarisé, 45 % des emplois sont considérés comme vulnérables, le recours au temps partiel s'est généralisé, les emplois informels se sont multipliés. Les inégalités de revenus se sont creusées.
Dans les pays avancés, les travailleurs qualifiés se sont retrouvés obligés de briguer les postes de ceux qui le sont moins, laissant ces derniers sur le carreau, sans emploi. Les jeunes sont les plus touchés, un chômeur sur 4 en France au Portugal, ou encore en Espagne, a moins de 25 ans, ce qui est source de frustration, de désespoir, de révolte, et de troubles, explique l’OIT.
« Il n'y a pas de fatalité »
Le tableau est sombre, mais il ne sera pas désespéré si des politiques de l'emploi adaptées sont mises en place. « Il n'y a pas de fatalité, confirme Raymond Torres, directeur du département de la recherche à l'OIT, qui préconise de remettre la priorité sur l'emploi. « On voit qu'en Europe, la priorité, ça a été la réduction des déficits, et ça s'est fait au détriment de l'emploi. » Il faut agir aussi bien au niveau de la politique macroéconomique et « rendre les marchés financiers beaucoup plus stables, ce qui demande une action au plan global, mais aussi dans chaque pays. »
Mais il préconise aussi, dans le cadre des politiques budgétaires, de « préserver tous les dispositifs qui aident à l'insertion ou à la qualification des chômeurs. » La politique du revenu doit par ailleurs être revue, « de sorte que le revenu du travail se raccroche à nouveau de la productivité, et ne soit pas en décalage [...] Si tous les pays vont dans ce sens-là, conclut Raymond Torres, nous considérons que ça sera un pas très important pour revenir petit à petit vers le plein emploi. »
→ A lire sur le site de l'OIT: Perspectives pour l'emploi et le social dans le monde, 2015 (résumé du rapport en Français)