La croissance, les marchés, le produit intérieur brut : faut que ça monte ! Il en faut plus, toujours plus ! Le problème, c’est que ça ne marche pas. Les écarts entre les plus riches et les plus pauvres s’accroissent, notre planète ne peut plus subvenir à notre boulimie de ressources naturelles. Pourtant, de nombreux pays ont soif de développement et les pays dits riches sont au pied du mur… Alors que faire ? Comment inventer une nouvelle économie plus distributive et respectueuse de l’environnement ? Les recettes existent, encore faut-il pouvoir et savoir les appliquer !
Invités :
- Jean-Marie Harribey, économiste, maître de conférences à l'Université de Bordeaux 4, et co-signataire du Nouveau manifeste des économistes atterrés, 15 chantiers pour une autre économie, Les liens qui libèrent.
- Stephen Kerckhove, délégué général de Agir pour l’environnement: http://www.agirpourlenvironnement.org/ et co-auteur du Petit livre noir des grands projets inutiles, publié aux éditions Le passager clandestin
Pour en savoir plus sur : - Le collectif des économistes atterrés :www.atterres.org/