Russie: face à la chute du rouble, Poutine gèle la vodka

Le président russe Vladimir Poutine a donné ordre au gouvernement d'imposer un gel des prix de la vodka. Depuis le début de l'année, le prix de détail du demi-litre de vodka a augmenté de 30%, même s'il reste encore à 4 dollars. Cette décision intervient au moment où la Russie traverse sa plus grave crise économique depuis 1998. Le pays devrait entrer en récession dès le début de l'année.

C'est officiellement pour des raisons sanitaires que Vladimir Poutine a décidé un contrôle des prix de la vodka. Le président russe, dont la santé éclatante est un outil de propagande - on le voit régulièrement s'adonner devant les objectifs à des activités sportives en plein air - a expliqué que l'explosion des prix de la vodka encourage la consommation d'alcool de contrebande distillé illégalement.

Et plusieurs études montrent que l'alcoolisme tue en Russie. 25% des hommes meurent avant d'atteindre leurs 55 ans. Mais au-delà de l'aspect sanitaire, cette décision de geler les prix de l'alcool le plus populaire du pays, est un révélateur de la grave crise économique que traverse la Russie. L'inflation bat de nouveau des records et dépasse déjà les 10,5%.

Embargo sur les produits alimentaires

Avec la chute du rouble, les prix des produits importés prisés par la classe moyenne des grandes villes ont grimpé de 20 à 50%. Mais plus grave, le phénomène frappe également les ménages modestes depuis que Moscou a décrété en août un embargo sur les produits alimentaires européens et américains en réponse aux sanctions occidentales imposé à la Russie dans la crise ukrainienne.

Et la situation ne devrait pas s'améliorer puisque l'économie sera en récession dès le début de l'année.

Partager :