Cette dégradation était attendue après l'abaissement, lundi 1er décembre, de la notation du pays. Les notes de cinq banques commerciales ainsi que celle de deux groupes d'assurance passent de AA3 à A1. L'agence de notation Moody's s'interroge, en effet, sur la capacité du gouvernement à soutenir ses banques, en cas de crise. Dans le cas des assureurs, Moody's évoque d'importants investissements dans les obligations d'Etat, aujourd'hui dégradées.
Au trimestre dernier, la troisième puissance mondiale est retombée en récession. Le Japon est, actuellement, le pays le plus endetté du monde. Sa dette représente deux fois et demi son produit intérieur brut (PIB). Une vraie claque pour le Premier ministre Shinzo Abe, qui est arrivé au pouvoir fin 2012 avec l'ambition de sortir l'archipel de 20 ans de stagflation.
Face à cette situation, Shinzo Abe a décidé de reporter une deuxième hausse de la TVA, la première ayant cause une nouvelle récession. Dans la foulée, il a convoqué les électeurs aux urnes, le 14 décembre prochain. Un scrutin présenté comme un référendum sur sa politique économique plus connue sous le nom d' « Abenomics ».