Le rouble est en difficulté, et la banque centrale russe se dit prête à intervenir à tout moment pour soutenir la monnaie nationale et préserver la stabilité financière de la Russie, bien qu'elle ait pris mercredi une décision qui a inquiété les marchés : la banque centrale a décidé de moins puiser dans ses réserves de devises, estimant que cela n'avait pas permis jusqu'à présent d'enrayer la chute du rouble.
Vendredi 7 novembre, pour la première fois, l'euro a dépassé le seuil des 60 roubles. Du jamais vu, tandis que le dollar atteignait lui les 48 roubles.
Fuite des capitaux
Depuis le début de la crise ukrainienne, le rouble a perdu un quart de sa valeur. Les tensions internationales et les sanctions contre la Russie ont entraîné une fuite des capitaux. De nombreux ménages soucieux de protéger leurs économies les ont en effet converties en devises.
La Russie est aussi confrontée à une baisse des cours du pétrole, principale source – avec le gaz – des revenus du pays. La population, quant à elle, doit faire face à une inflation de plus de 8%. Les grosses dépenses et achats importants sont remis à plus tard, ce qui affecte plusieurs secteurs, notamment le marché de l'automobile et le tourisme. L'économie russe, en perte de vitesse depuis le début de l'année, se trouve aujourd’hui au bord de la récession.