Le Brésil accorde son feu vert à la construction de parcs solaires

Le Brésil fait son entrée dans le secteur de l'énergie solaire. Le pays a donné ce vendredi 31 octobre son feu vert à la construction d’une trentaine de parcs solaires qui commenceront à alimenter le réseau national en 2017.

Le Brésil vient de conclure un contrat de vingt ans avec plusieurs sociétés pour la fourniture d'énergie solaire. Ces sociétés investiront 1,3 milliard d'euros dans l'installation de 31 parcs de panneaux solaires qui, une fois en activité, produiront un peu plus de 1 000 mégawatts d'électricité, soit l'équivalent d'un réacteur nucléaire.

Jusqu’à présent, l'électricité brésilienne était issue du pétrole et de l'énergie hydroélectrique. Mais le potentiel solaire du Brésil est des plus prometteurs. Les responsables brésiliens du secteur se félicitent du prix de revient qu'ils ont obtenu : 70 euros par mégawatt-heure, et il s'agit de l'un des prix les plus bas au monde de l'énergie solaire.

La diversification énergétique du Brésil n'est pas seulement souhaitable pour des raisons écologiques, mais elle est aussi liée aux faibles précipitations des trois dernières années qui ont considérablement réduit les réserves d'eau, et par conséquent l'exploitation des centrales hydroélectriques. 

Partager :