La planète compte désormais 35 millions de millionnaires dans le monde, contre 31 millions l'an dernier. La hausse est particulièrement marquée aux Etats-Unis et en Europe : près de 11%. L'Afrique progresse de 6% et l'Asie de 4%. Cet enrichissement est lié, d'une part, à la hausse du marché des actions et des prix immobiliers. Et d'autre part à des effets devise, c'est-à-dire la force de l'euro par rapport au dollar.
Tout en haut de la pyramide, les super-riches qui disposent plus de 50 millions de dollars, sont 128 000 dans le monde. Parmi ces derniers, la France n'en héberge que 3,2%, la plupart d'entre eux étant situés aux Etats-Unis.
Des millionnaires chez les Bric
Ce classement confirme également la progression du nombre de nouveaux millionnaires en Chine et en Russie. Les Russes, qui ont construit leurs fortunes après la chute de l’URSS à la fin des années 90, sont majoritairement dans le secteur des hydrocarbures et des matières premières.
Quant aux Chinois, le nombre de millionnaires pourrait doubler d’ici 2019, pour passer d’1,1 million à 2,2 millions de personnes. Leurs richesses proviennent essentiellement de l’immobilier, de l’industrie manufacturière, du commerce de détail et du secteur de l'Internet. Parmi ces millionnaires chinois, on retrouve de nombreux membres du Parti communiste, ainsi que des femmes. Les millionnaires indiens sont également présents dans le secteur des matières premières.
Plus d’inégalités dans le monde
Au total, tous niveaux de richesse confondus, le patrimoine global des ménages dans le monde (actifs financiers et actifs immobiliers), atteint 263 000 milliards de dollars. Une augmentation de plus de 8% par rapport à l'an dernier.
Cette étude prévoit également une progression de l’enrichissement des ménages d’ici à 2019. Cette année là, la planète pourrait compter 53 millions de millionnaires. Une progression particulièrement marquée sur deux continents, en Afrique et en Asie.
Un enrichissement qui ne concerne pas tout le monde. Sans surprise, les inégalités nationales tendent à se creuser depuis la crise économique de 2008. C'est aux Etats-Unis que les inégalités sont les plus fortes : 70% du patrimoine est détenu par les 10% les plus riches. Derrière, les Etats-Unis, on retrouve la Suisse et Hong-Kong. La Belgique et le Japon sont les deux pays les plus égalitaires au monde.