Air France menace de créer une autre filiale à bas coût

Malgré la grève des pilotes le mois dernier, qui a coûté 500 millions d'euros au groupe, le patron d'Air France-KLM persiste et signe. Si les pilotes refusent toujours de signer l'accord de la direction, Alexandre de Juniac créera alors une compagnie d'aviation low cost, sœur de la très contestée Transavia, annonce-t-il dans le Journal du Dimanche.

C'était dans l'air et le syndicat d'Air France, la CGT, avait même dénoncé la semaine dernière un « véritable chantage ». Il n'empêche, pour Alexandre de Juniac, développer une activité à bas coût est incontournable. Il est donc prêt à lancer en France une nouvelle branche low cost, appelée Transavia Développement avec une nouvelle flotte disponible d'ici quelques mois. Effet d'annonce pour inciter les pilotes à signer ? Peut-être.

Toujours est-il que le patron d'Air France-KLM en est convaincu : le low cost est le seul marché en croissance du secteur de l'aviation en Europe. Il représente aujourd'hui près de 50% du trafic et peut créer en France 1 000 emplois. Avec des prix bas associés à un service de qualité, Transavia peut devenir un des grands d'Europe, promet-il. Mais le temps presse, parce que l'avionneur est en diffculté financière et qu'une concurrence féroce pourrait s'emparer de ce marché, à Orly notamment où des créneaux pourraient se libérer.

Partager :