Les comptes d'Air France-KLM lestés par la grève des pilotes

Après la grève des pilotes, c'est l'heure pour Air France-KLM de faire les comptes. Et la note serait salée. Le groupe évalue le coût du conflit aux alentours de 350 millions d'euros, un chiffre qui risque de s'alourdir car, malgré la reprise du trafic, les clients boudent la compagnie, les réservations sont en baisse. Le coût total pourrait être bien plus important.

Il faudra certainement plusieurs mois à la compagnie française pour effacer auprès de ses clients l'image négative du dernier mouvement de grève. Les deux semaines de conflit avec les pilotes, au mois de septembre, lui ont fait perdre 16% de passagers et près de 18% de son trafic cargo. Sur le court et moyen courrier où le mouvement a été le plus dur, le trafic à chuté de 17,5% et de 15,5% sur le long courrier.

Baisse des réservations

Le résultat d'exploitation du troisième trimestre s'en ressent avec une perte d'environ 350 millions d'euros, mais Air France redoute un effet rebond sur les comptes du quatrième trimestre qui se traduit déjà par une baisse significative des réservations, alors que normalement la période des fêtes de fin d'année est propice à une augmentation du trafic des passagers.

Le cours de l'action chute

La combinaison de la grève et d'une baisse de la fréquentation des lignes pourrait avoir un impact de l'ordre d'un demi-milliard d'euros pour l'exercice 2014, alors que la compagnie tablait sur un excédent d'environ 2,2 milliards d'euros. Cet avertissement a fait chuter le cours de l'action Air France-KLM à l'ouverture de la Bourse de Paris, ce mercredi.

Partager :