Le géant chinois Alibaba fait une entrée historique en Bourse

Alibaba a fait une entrée historique à Wall Street. Après avoir levé un peu plus de 25 milliards de dollars, l'arrivée en Bourse du géant chinois de la distribution en ligne représente la plus grosse opération boursière de l'histoire. 

La nouvelle a créé l’effervescence sur les marchés financiers. Le géant chinois de la distribution en ligne Alibaba a réalisé la plus grosse introduction en Bourse de l'histoire, jeudi 18 septembre, en réussissant à lever un peu plus de 25 milliards de dollars pour son entrée à Wall Street. Il détrône ainsi un autre groupe chinois, AGBank, qui avait levé 22,1 milliards de dollars en 2010 pour entrer en Bourse.

Le fondateur d'Alibaba, Jack Ma, a sonné la cloche du New York Stock Exchange (NYSE), marquant ainsi l'ouverture de la Bourse, ce vendredi 19 septembre. Le groupe chinois, encore méconnu du grand public, a arrêté à 68 dollars le prix unitaire de son action.

Alibaba, la réussite chinoise

Présenté comme un hybride d'Amazon, eBay et PayPal, Alibaba a fait du chemin depuis sa création. En 1999,  Jack Ma, un ancien professeur d’anglais, fondait à Hangzhou (Chine) cette société avec 60 000 dollars en poche. Avec plus de 20 000 salariés, Alibaba contrôle désormais 90% du marché chinois des transactions en ligne entre particuliers et va peser près de 168 milliards de dollars en Bourse.

Sa plate-forme Tmall.com règne, quant à elle, sur 50% du marché chinois des ventes en ligne de professionnels à particuliers. A la recherche d'une reconnaissance internationale, Alibaba a commencé à se diversifier et a lancé, en juin 2014, une plate-forme de vente en ligne sur le marché américain.

Précautions

Pour éviter un scénario similaire à celui connu par Facebook lors de son entrée au Nasdaq en 2012 - l'entreprise de Mark Zuckerberg avait levé 16 milliards de dollars mais son baptême boursier avait été émaillé de problèmes techniques -, le New York Stock Exchange a procédé à trois tests distincts en temps réel.

Qing Wang, professeur à l'école de management britannique Warwick, confie à l'AFP que l'entrée en Bourse d'Alibaba est un« tournant » qui « pourrait mettre fin à la domination des Etats-Unis » dans le secteur technologique. Alibaba a enregistré un bénéfice net de près de 2 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires de 2,5 milliards sur son trimestre clos en juin.

Partager :