La nouvelle a créé l’effervescence sur les marchés financiers. Le géant chinois de la distribution en ligne Alibaba a réalisé la plus grosse introduction en Bourse de l'histoire, jeudi 18 septembre, en réussissant à lever un peu plus de 25 milliards de dollars pour son entrée à Wall Street. Il détrône ainsi un autre groupe chinois, AGBank, qui avait levé 22,1 milliards de dollars en 2010 pour entrer en Bourse.
Le fondateur d'Alibaba, Jack Ma, a sonné la cloche du New York Stock Exchange (NYSE), marquant ainsi l'ouverture de la Bourse, ce vendredi 19 septembre. Le groupe chinois, encore méconnu du grand public, a arrêté à 68 dollars le prix unitaire de son action.
Alibaba, la réussite chinoise
Présenté comme un hybride d'Amazon, eBay et PayPal, Alibaba a fait du chemin depuis sa création. En 1999, Jack Ma, un ancien professeur d’anglais, fondait à Hangzhou (Chine) cette société avec 60 000 dollars en poche. Avec plus de 20 000 salariés, Alibaba contrôle désormais 90% du marché chinois des transactions en ligne entre particuliers et va peser près de 168 milliards de dollars en Bourse.
Sa plate-forme Tmall.com règne, quant à elle, sur 50% du marché chinois des ventes en ligne de professionnels à particuliers. A la recherche d'une reconnaissance internationale, Alibaba a commencé à se diversifier et a lancé, en juin 2014, une plate-forme de vente en ligne sur le marché américain.
Précautions
Pour éviter un scénario similaire à celui connu par Facebook lors de son entrée au Nasdaq en 2012 - l'entreprise de Mark Zuckerberg avait levé 16 milliards de dollars mais son baptême boursier avait été émaillé de problèmes techniques -, le New York Stock Exchange a procédé à trois tests distincts en temps réel.
Qing Wang, professeur à l'école de management britannique Warwick, confie à l'AFP que l'entrée en Bourse d'Alibaba est un« tournant » qui « pourrait mettre fin à la domination des Etats-Unis » dans le secteur technologique. Alibaba a enregistré un bénéfice net de près de 2 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires de 2,5 milliards sur son trimestre clos en juin.