La commande de la compagnie irlandaise porte sur 100 Boeing 737 MAX 200 une nouvelle version moyen-courrier qui peut contenir jusqu'à 200 sièges, ce qui augmente la rentabilité des vols, d'autant plus que ces appareils promettent jusqu’à 20% d'économies en carburant.
Ryanair sera donc la première compagnie à utiliser ce nouveau modèle et le contrat est évalué à 11 milliards de dollars mais au prix catalogue, sachant que les prix réels appliqués sont habituellement plus bas après négociations. Boeing obtient également de la part de Ryanair une option pour 100 appareils supplémentaires du 737 MAX 200.
Renforcer sa présence en Europe
Grâce à cette augmentation de sa flotte, Ryanair espère réduire ses coûts, abaisser ses tarifs et développer sa présence dans les aéroports européens. La compagnie à bas coûts exploite déjà 1 600 vols par jour vers 186 destinations dans 30 pays. Quant au constructeur américain Boeing, il creuse l'écart avec son concurrent européen Airbus avec un millier de commandes depuis le début de l'année contre plus de 700 appareils pour Airbus.