La privatisation de la poste, institution vieille de 500 ans, était l'une des contreparties à l'aide accordée au Portugal par l'Union européenne et le FMI en 2011 et qui a pris fin en mai dernier. La poste a été introduite en Bourse en décembre 2013 et l'opération s'est avérée un succès. Le désengagement total de l'Etat portugais constitue aussi un apport financier pour le gouvernement qui s'est vu retoquer par la Cour constitutionnelle certaines mesures d'austérité.
Par ailleurs, une amélioration de la situation de l'emploi a permis au gouvernement de réduire les indemnités chômage à verser et d'augmenter parallèlement les recettes fiscales et les rentrées de cotisations sociales. Un surplus de recettes inespéré de plus d' 1,6 milliard d'euros qui vient équilibrer le budget rectificatif pour 2014.
Cette loi de finances prévoit d'atteindre l'objectif d'un déficit de 4% du PIB dès cette année et ce sans avoir à augmenter les impôts des Portugais déjà lourdement mis à contribution depuis la crise de 2008.