Le Produit intérieur brut (PIB) mondial devrait progresser de 3,4% cette année, soit 0,3 point de moins par rapport aux projections d'avril dernier. La prévision de croissance pour les économies avancées est ainsi ramenée à 1,8% contre 2,2% dans la précédente estimation. Les prévisions ont aussi été revues à la baisse pour les pays émergents. Le FMI prévoit notamment une croissance pour les pays émergents de 4,6% cette année, soit 0,2 point de moins qu'auparavant. Et les prévisions pour l'année prochaine sont elles aussi revues à la baisse à 5,2%.
Dans le détail, la prévision de la Chine a baissé à 7,4%, en raison de la diminution de la demande intérieure. Si ce taux se confirme, cela sera la plus faible progression du PIB chinois en près d'un quart de siècle. Le Brésil, lui, ne bénéficiera pas d'un « effet Coupe du monde ». Sa croissance est revue à la baisse de 0,6 point.
Mais, c'est la Russie qui est la plus touchée. Pour 2014, la prévision de croissance s'établit à 0,2%, en baisse de 1,1 point par rapport à ce qui a été annoncé en avril. Cette révision est liée à la crise en Ukraine. Les investissements ont quasiment été gelés. La détérioration du climat des affaires se traduit aussi par des sorties de capitaux importantes.
→ À (RE)LIRE : Etats-Unis: le FMI abaisse ses prévisions de croissance