En septembre dernier, le journal britannique The Guardian avait rapporté que des dizaines d'ouvriers du bâtiment népalais étaient décédés et plusieurs ONG ont dénoncé le manque d'eau et de nourriture sur les chantiers de la future Coupe du monde.
Salaires, logements, conditions de travail
Pour répondre à ces accusations, le ministère qatarien du travail s'est engagé sur trois points précis. D'abord, les entreprises qui emploient des ouvriers étrangers seront obligées d'ouvrir un compte bancaire au nom de leur salarié. Elles devront les payer directement, par virement électronique, dans un délai de sept jours, sous peine de sanction.
Il sera ensuite interdit de travailler à l'extérieur entre 11h30 et 15h, pendant les trois mois de l'été. A cette période de l'année, la chaleur est accablante et les températures flirtent avec les 50°C. Le gouvernement s'est aussi engagé à construire des logements pour 150 000 travailleurs.
La « Kafala » maintenue
Pour le moment, aucun calendrier n'a été donné. On ne sait pas quand ces mesures entreront en vigueur ni si leur application sera effective. On ne note cependant rien de nouveau concernant l'abolition de la « Kafala », ce système de parrainage dénoncé par plusieurs ONG, qui impose aux migrants d'obtenir la permission de leur employeur pour changer de travail. Il y a trois mois, Doha s'était engagé à remplacer ce parrainage par un nouveau contrat de travail entre l'employé et l'employeur. Mais là non plus, aucune date n'a été évoquée.