Le G77 met en avant le rôle accru de la Chine en Amérique latine

Pour son 50ème anniversaire, le groupe des 77, le G77, qui regroupe en fait 133 pays en développement afin de promouvoir la coopération Sud-Sud, est réuni à Santa Cruz en Bolivie. A cette occasion, le rôle toujours plus grand que joue la Chine en Amérique latine est souligné.

La Chine ne convoite plus seulement les matières premières des pays latino-américains. Elle est partie prenante dans les projets d'industrialisation et d'amélioration des infrastructures, ce dont les milieux économiques latino-américains se félicitent.

En Bolivie, pays hôte du sommet du G77, les compagnies chinoises sont intéressées par la construction du chemin de fer Bolivie-Brésil. Au Brésil, les Chinois répondent aux appels d'offres pour les transports et la production d'électricité. La Chine finance également le développement de ces pays. Les banques chinoises ont fait des prêts à hauteur de 102 milliards de dollars aux pays latino-américains entre 2005 et 2013. Le Venezuela et l'Argentine en ont particulièrement bénéficié.

En bref, au cours des dernières années, la Chine est devenue le deuxième partenaire commercial de nombreux pays de la région et même le premier au Brésil. Comme le résume le président de l'Institut bolivien du commerce extérieur, que ce soit pour le commerce ou les investissements, la Chine dépasse désormais les partenaires traditionnels de la région qu'étaient les Etats-Unis et l'Europe.

Partager :