Nokia finalise la vente de sa branche téléphonie mobile à Microsoft

Le groupe finlandais de télécom Nokia a annoncé la vente de sa division téléphonie mobile à Microsoft. L'ancien numéro 1 mondial du portable avait raté le virage de l'arrivée des smartphones sur le marché et s'était retrouvé en difficulté.

La transaction, en discussion depuis de nombreux mois, porte sur le rachat par Microsoft de l'activité téléphones portables et des brevets du groupe Nokia pour un total de l'ordre de 5,5 milliards d'euros. Numéro 1 mondial de la téléphonie mobile jusqu'en 2012, le Finlandais Nokia avait cédé la place à Samsung, faute d'avoir pu résister à l'apparition de l'Iphone d'Apple à partir de 2007.

En cédant cette branche en difficulté, Nokia espère redevenir rentable en se concentrant sur ses activités de construction de matériel pour les opérateurs de réseaux. D'autant que Nokia conserve son usine de Chennai en Inde et y produira des téléphones portables pour Microsoft.

Microsoft qui accède ainsi aux brevets de Nokia pourra désormais rivaliser avec Google, Apple et Samsung sur ce terrain. Car contrairement à Nokia, le groupe américain dispose des ressources financières nécessaires au redressement de l'activité fabrication de téléphonie mobile.

Avec le développement escompté de la vente de ses téléphones, probablement sous la marque Microsoft mobile, le géant du logiciel estime que cela pourrait lui rapporter jusqu'à 50 milliards de dollars par an.

Partager :