Les smartphones ont le vent en poupe

Dans la téléphonie portable, l'heure est décidément aux smartphones, ces téléphones multifonctions, qui permettent d'accéder à Internet. Les ventes mondiales de smartphones explosent, tirées, notamment, par la demande asiatique et par l'offre toujours grandissante des appareils moins chers.

Selon une étude du cabinet américain Gartner les producteurs de smartphones ont augmenté leurs ventes au printemps de près de 50 % sur un an. A ce rythme, on atteindra bientôt le milliard d'appareils en circulation. Et pour la première fois, ces téléphones multifonctions ont détrôné les téléphones portables ordinaires dont les ventes ont baissé de plus de 20 % sur un an.

Ce sont notamment les clients asiatiques, mais aussi ceux d'Amérique latine et de l'Europe de l'Est qui en raffolent. Car cet objet rapide et efficace n'est plus un produit de luxe.

C'est le sud-coréen Samsung qui profite le plus de cet engouement pour les smartphones. Jouissant d'un tiers des parts du marché mondial, il creuse l'écart avec son concurrent Apple qui détient encore 14 % de parts de marché.

Loin derrière, le coréen LG et les chinois Lenovo et ZTE peinent encore à se faire reconnaître. Un concurrent est désormais hors jeu, c'est le canadien Blackberry, qui pourrait bientôt être racheté.

Partager :