Dans une décision de ce vendredi 9 août, la Commission américaine du commerce international a interdit la vente aux Etats-Unis de certains modèles de mobiles Samsung, jugeant que deux brevets détenus par l'américain Apple avaient été violés par le Sud-Coréen. En revanche Apple n'a pas obtenu satisfaction concernant quatre autres brevets incriminés.
Une guerre des brevets dans une dizaine de pays
Cette interdiction, qui constitue un revers pour Samsung, fait suite à la décision du gouvernement américain il y a huit jours, d'opposer son veto à une décision de la même Commission du commerce international qui était, cette fois, en faveur de Samsung : l'interdiction faite à Apple de vendre aux Etats-Unis des appareils jugés copiés sur Samsung a été levée.
C'est un épisode de plus dans la guerre que se livrent les deux groupes leaders. Ils sont actuellement en procès dans une dizaine de pays, dans lesquels ils s'accusent mutuellement de piratage de brevets, avec des résultats judiciaires fluctuants.
Mais l'enjeu est de taille : en 2013 plus de 1 000 milliards de dollars devraient être dépensés en électronique. Un marché largement soutenu par les ventes de smartphones et de tablettes.