Aujourd’hui, le bitcoin n’est plus coté chez MtGox qui a aussi suspendu les transactions depuis le 7 février. A cela s’ajoute une forte dépréciation de cette monnaie virtuelle. Elle a chuté chez MtGox pour atteindre 135 dollars, soit sept fois moins qu'en janvier. L'inquiétude monte donc chez les utilisateurs depuis que cette plate-forme a arrêté tous les retraits il y a deux semaines, évoquant un bug informatique.
Une situation sérieuse d’autant plus que MtGox est l'une des plus anciennes et importantes plates-formes d’échange de bitcoins. Un vent de panique qui touche d’autres plateaux de transactions comme le Bitstamp, basé à Londres où la monnaie a perdu 15% de sa valeur.
→ A (RE) ECOUTER : Aujourd'hui l'économie : Le bitcoin en sursis ou en crise de croissance?
Coordination
Pour endiguer la panique, six plates-formes majeures, dont la Chinoise BTC China et l'Américaine Coinbase, ont promis de « coordonner leurs efforts dans les jours à venir pour rassurer les clients de la solidité du bitcoin ».
Ce qui rend cette monnaie aussi risquée, c’est qu’elle n'est garantie par aucune banque centrale et par aucun Etat. Et comme les transactions sont anonymes et se font uniquement par internet, elle est aussi très prisée par le crime organisé. Quant à sa valeur, comme pour les actions boursières, elle est entièrement déterminée par l'équilibre entre l'offre et la demande.