La lutte contre l'évasion fiscale au menu du G20

La coopération contre l'évasion fiscale est au menu des ministres des Finances des pays du G20, réunis à Sydney. Le secrétaire américain au Trésor, Jack Lew, a rappelé vendredi que l'harmonisation de la lutte contre la concurrence fiscale entre Etats est l'une des priorités des travaux du G20.

Les grands argentiers souhaitent accélèrer la lutte contre l'évasion fiscale. L'un des outils de cette lutte est l'échange d'informations, devenu, selon Jack Lew, une règle mondiale. Le secrétaire américain au Trésor a incité les Etats à adopter ce nouveau principe.

Mécanisme

En effet, dimanche, l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) doit présenter aux ministres des finances du G20 un dispositif technique destiné à organiser cet échange de données. Un mécanisme automatique et non plus déclenché à la demande auquel la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni ont d'ores et déjà apporté leur soutien. Une quarantaine de pays se sont engagés à adopter la nouvelle norme de l'OCDE.

Volonté

Si un consensus politique existe déjà, il faut encore transformer cette nouvelle norme technique en acte juridique. Et pour cela il faudra une réelle volonté de coopération entre les Etats, notamment celle des paradis fiscaux où se trouve l'essentiel des sommes qui ont échappé au fisc.

Partager :