Des agences de notation pas si bien notées

Les agences de notation qui inspirent la crainte des Etats, des collectivités locales et des entreprises qu'elles passent au crible, sont elles aussi évaluées. C'est l'Autorité de régulation financière européenne qui, pour la troisième année, pointe leurs faiblesses.

Les agences de notation ont encore des progrès à faire afin d'améliorer l'indépendance, l'objectivité et la qualité des analyses économiques et financières qu'elles produisent. L'Autorité de régulation financière européenne, qui supervise les agences de notation et les autorise à exercer leur activité en Europe, pointe de possibles conflits d'intérêts et des améliorations méthodologiques à mettre en œuvre.

En revanche elle souligne aussi des progrès réalisés en matière de transparence. Désormais Standard et Poor’s, Moody’s ou Fitch publient un calendrier prévisionnel de la parution des notes des Etats de l'Union européenne et ne les dévoilent plus de manière impromptue.

Une responsabilité dans la crise

L'Autorité de régulation a été créée en 2011 pour éviter la répétition de la crise financière de 2008. Une crise dans laquelle les agences de notation avaient une bonne part de responsabilité en ayant attribué de bonnes notes à des produits financiers hautement toxiques.

Depuis, ces agences de notation avaient quelque peu perdu de leur crédibilité, et l'Autorité de régulation européenne va poursuivre en 2014 le passage au crible de leurs méthodes.

Partager :