Entre Ukraine et Russie, des relations économiques deséquilibrées

L'agence financière Standard & Poor's abaisse la note de l'Ukraine à triple C, pas loin de la faillite. Après les violences de ces derniers jours, la confiance dans la capacité de l'Ukraine à rembourser ses dettes est au plus bas. En cause, la dépendance de l'économie ukrainienne de son voisin russe.

Entre la Russie et l'Ukraine, on peut parler de relations asymétriques. Kiev exporte certes un tiers de sa production vers Moscou, mais par contre, l'Ukraine ne pèse que six pour cent dans les échanges extérieurs russes.

Pour la Russie, c'est un levier important. Cet été, alors que la signature de l'accord de libre échange avec l'Europe se rapprochait, la Russie a fermé son marché à l'Ukraine. Une pression économique qui a conduit Viktor Ianoukovitch, le président ukrainien, à refuser de signer l'accord en novembre.

Dans certains secteurs, Moscou est de loin le premier client de l'industrie ukrainienne. C'est le cas, par exemple, dans la construction de wagons pour les chemins de fer. L'Ukraine exporte aussi une bonne part de son électricité nucléaire vers la Russie et enfin, l'aéronautique et la construction d'armes sont très liées au voisin.

Mais l'élément clef des relations économiques entre les deux pays, c'est surtout le gaz. L'industrie ukrainienne en est très dépendante et une bonne partie du gaz russe transite par le pays pour approvisionner l'Europe de l'Ouest. Là aussi demeure un levier facile à utiliser. Pour faire pression, il suffit de fermer le robinet.

Partager :