Automobile: Detroit, le salon de la reprise

Le salon automobile de Detroit ouvre lundi 13 janvier aux professionnels dans un climat de reprise nette de ce secteur aux Etats-Unis. Avec l'amélioration de la situation économique les Américains reprennent goût aux gros 4X4 et aux voitures puissantes.

La crise n'est plus qu'un mauvais souvenir pour l'industrie automobile américaine. Plus de 15 millions de véhicules ont été vendus en 2013 et les constructeurs espèrent bien en vendre 17 millions cette année, réitérant le record d'avant la crise. En 2014 l'automobile devrait progresser plus vite que le reste de l'économie, aux Etats-Unis. Ce qui contraste avec la morosité du secteur en Europe.

Avec la reprise, les constructeurs renouent aussi avec la création: 50 nouveaux modèles, dont une quinzaine de prototypes, sont proposés, à Detroit, à la convoitise des automobilistes. Une nouvelle Ford mustang sera la vedette du salon qui verra aussi un nouveau modèle de Porsche, l’une des marques du groupe allemand Volkswagen, une réédition dernier cri d'un modèle des années 60. Volkswagen propose aussi, à partir de 2016, un gros SUV pour le marché américain.

Car les économies d'énergies sont, théoriquement, de rigueur mais, avec les prix redevenus relativement bas de l’essence, le goût pour les gros 4X4 reparait outre-Atlantique. La nouvelle patronne de General Motors Mary Barra, a présenté dimanche une nouvelle ligne de gros pick-ups.

Les belles étrangères

Les Français sont quasi absents du marché américain où seuls les Japonais et les Allemands parviennent à tirer leur épingle du jeu. Le constructeur automobile allemand Daimler lance à Detroit la nouvelle version du modèle phare de sa marque Mercedes-Benz, la Classe C, qui doit lui permettre de conserver sa place de numéro un du haut de gamme aux Etats-Unis. « Près d'une voiture de luxe sur cinq vendue ici est une Mercedes », se félicite le patron du groupe Dieter Zetsche.

Quelque 850.000 visiteurs sont attendus à ce salon qui ouvrira ses portes le 18 janvier au grand public. Et, pour la ville de Detroit, berceau de l’industrie automobile américaine, mais aujourd'hui en faillite, le salon est l'un des points forts de l'année. Cette manifestation génère 365 millions de dollars chaque année pour la ville.

Partager :