La zone euro affiche 19 millions de chômeurs en septembre

Nouveau record de chômage en zone euro. Il touche désormais 12,2% de la population active en Europe, selon les derniers chiffres de septembre annoncé ce jeudi 31 octobre par Eurostat, l'office européen de statistiques.

En septembre, 19,44 millions de personnes étaient au chômage dans les 17 pays de la zone euro. Si on regarde les statistiques sur un an, près d'un million de personnes ont rejoint les rangs de chômeurs. Dans l'ensemble de l'Union européenne, le taux de chômage se situe désormais à 11%, mais il est plus fort dans la zone de la monnaie unique où il grimpe pour la première fois à 12,2%.

La situation reste critique en Grèce et en Espagne. Ce sont deux pays lourdement frappés par la crise. Le chômage touche là-bas plus d'un actif sur quatre. Et parmi les jeunes, c'est encore pire : la moitié de la jeunesse grecque et espagnole n'a pas de travail. La dernière année a été particulièrement difficile à Chypre, où le chômage a bondi de 12 à 17%.

En revanche, les pays qui se portent bien sont l'Autriche, l'Allemagne et le Luxembourg. Le taux de chômage reste dans ces pays au-dessous de 6% de la population active.

 

Partager :