Inde: nouveau plancher historique pour la roupie face au dollar

La roupie a enregistré jeudi 22 août une nouvelle baisse historique face au dollar, soit un recul d’environ 20 % depuis le début de l’année pour la monnaie indienne. Comme d’autres pays émergent, l’Inde est en proie a une crise de croissance liée en grande partie à des faiblesse structurelles qui freinent sa progression.

La roupie continue de faiblir face au dollar américain. La dévise indienne s’échangeait ce jeudi 22 août à 65,04 roupies pour 1 dollar, soit une nouveau plancher historique. La roupie affiche la baisse la plus importante des grandes devises asiatiques depuis le début de l'année 2013, avec un recul d'environ 20 %. Malgré des appels au calme répétés du ministère indien des Finances, les marchés s'inquiètent de la santé de l'économie du sous-continent et de la fuite des capitaux vers les Etats-Unis.

Fuite des investisseurs

L'Inde est touchée par l'anticipation du retrait du programme de soutien à l'économie américaine mené par la Fed, la Réserve fédérale américaine. La croissance américaine se renforce alors que celle de l'Inde vient d'atteindre son taux le plus faible depuis dix ans. De fait, les investisseurs cherchent la rentabilité ailleurs. Face à ce déclin, la Banque de réserve indienne a annoncé, mardi soir, l'injection de 80 milliards de roupies, soit 940 millions d'euros, dans le système bancaire. Elle compte acheter des obligations d'État pour assouplir l'offre de crédit.

Cet été, l'institution avait au contraire décidé de retirer des liquidités du marché pour freiner le déclin de la roupie. Au final, ces signaux contradictoires risquent d'inquiéter encore plus les marchés. L'Inde doit avant tout s'attaquer à ses faiblesses structurelles : l'immobilisme des réformes économiques, la corruption endémique ou encore un déficit courant très élevé. L'Inde dispose néanmoins d'atouts forts, notamment une réserve de change importante et un endettement réduit. Deux particularités qui devraient lui permettre de mener à bien cette transition.

Partager :