La dégringolade sans fin de la roupie en Inde

La monnaie indienne connaît sa plus grave crise depuis plus de vingt ans. La roupie a perdu plus de la moitié de sa valeur face au dollar et le gouvernement peine à trouver la solution dans un climat de préparation des élections en mai prochain.

Depuis 2008 la roupie a perdu 57% de sa valeur face au dollar et depuis le début de l'année la dégringolade s'accélère. Les capitaux étrangers quittent l'Inde en raison de la faible croissance économique, la plus faible depuis dix ans, et d'un déficit budgétaire en hausse.

Les mesures restrictives prises ces dernières semaines par la Banque centrale pour enrayer le recul de la roupie ont le double inconvénient d'être relativement inefficaces et de risquer d'effrayer les investisseurs étrangers. Ce qui ne ferait qu'aggraver la crise.

La perspective des élections de 2014 bloque toute réforme

Pour autant le Premier ministre Manmohan Singh refuse de voir se dresser le spectre de la crise de 1991 quand l'Inde avait frôlé la faillite. Mais, de l'avis des analystes, le vrai programme de réformes économiques qui pourrait redresser la situation n'est pas pour tout de suite.

Les élections qui auront lieu en mai 2014 empêchent le gouvernement de prendre des mesures plus fermes pour relancer la croissance, orienter les capitaux vers des investissements plus productifs et lutter contre la corruption.

Partager :