Sur les trois premiers mois de l’année, Apple a généré 9,5 milliards de dollars de bénéfices, soit un recul de 18%. Et si le géant américain continue d’enregistrer de grosses ventes, il gagne désormais moins d’argent sur les produits vendus. Sa marge a ainsi reculé de 10 points. Elle est de 37,5% contre 47%, il y a un an.
Une crise de confiance qui s'est traduite par une baisse de son cours à la Bourse. L’action est tombée, depuis septembre, d’environ 700 dollars à 400 dollars. Pour apaiser les investisseurs, le groupe américain a annoncé qu’il allait reverser 100 milliards de dollars à ses actionnaires, d’ici 2015, sous forme de dividendes et de rachat d’actions.
Une forte concurrence
Plusieurs raisons expliquent cet essoufflement. Et tout d’abord, la concurrence du sud-coréen Samsung, qui lance la commercialisation dans le monde entier de son nouveau smartphone, le Galaxy S4. Déjà numéro un des ventes de portables classiques, Samsung veut maintenant conforter sa place de numéro un mondial des ventes de smartphones.
Face à Samsung qui gagne des parts de marché, Apple a écoulé 37,4 millions d’iPhone au premier trimestre 2013, contre 35 millions au premier trimestre 2012. Du côté des tablettes, la concurrence s’est également étoffée surtout avec les tablettes low cost.
Les ventes d’ordinateurs Mac ont, elles, légèrement reculé de 2%, pour atteindre 3,9 millions d’unités. Le baladeur numérique iPod a enregistré une baisse de 27%. Enfin, du côté de l'offre des contenus, musique et vidéos en ligne, Amazon se pose, désormais, en challenger sérieux sur le marché américain du téléchargement.
Pas de nouveau produit avant l’automne
Autre raison de cette morosité : le manque d’innovation majeure. La mort de Steve Jobs se fait sentir. Les derniers produits d'Apple, l’iPad mini et l’iPhone 5, n’ont pas apporté d’évolution technologique, qui pourrait justifier des dépenses supplémentaires pour les consommateurs.
Le géant doit, donc, chercher de nouveaux relais de croissance. Le très contesté patron d'Apple, Tim Cook, a confirmé l'arrivée d'un nouveau produit, à l'automne prochain. La rumeur court depuis plusieurs semaines : Apple serait en train de travailler sur une montre connectée, l’iWatch. Dans les tiroirs du géant américain, il y aurait également la fameuse iTV, une box qui pourrait permettre de connecter tous les terminaux dans la maison.