Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua
L’incroyable période de forte croissance d’Apple semble terminée. Ses profits stagnent même si ses ventes continuent de progresser nettement. Face à Samsung, Amazon ou encore Google, Apple ne domine plus comme avant les marchés de produits qu’il a pourtant inventés, comme le téléphone portable intelligent bourré d’applications, ou la tablette numérique.
Exxon, de son côté, reste le modèle de géant pétrolier. Ses marges sont trois fois plus faibles que celles d’Apple mais ses profits tout aussi élevés. Sa diversification, ses lourds investissements à long terme lui permettent de surmonter les aléas de l’offre et de la demande d’énergie.
En 2011, la valeur boursière d’Apple avait une première fois dépassée celle d’Exxon, mais cela n’avait pas duré. Il y a un an Apple s’envolait à nouveau pour surpasser Exxon jusqu’à aujourd’hui.
Cette course n’est pas terminée. Si Apple annonce dans quelques mois un nouveau produit révolutionnaire, sa valeur boursière pourrait redécoller.