En août dernier, le Sud-Coréen Samsung était condamné à verser 1 milliard de dollars d'amende à l'Américain Apple, pour violation de brevets protégeant l'Iphone.
Près de la moitié de cette amende est invalidée car reposant, selon la juge, sur un mauvais calcul des dommages causés à Apple. Une autre procés devra donc décider d'une nouvelle évaluation.
Certes, Samsung devra bien payer les 600 autres millions de dollars d'amende. Mais cela constitue quand même une victoire pour le Sud-Coréen dans le combat qui l'oppose, au plan mondial, à son concurrent américain. Les deux groupes sont actuellement en procés dans une dizaine de pays où ils s'accusent mutuellement de piratage de brevets et ce avec des résultats judiciaires variables.
Mais on comprend mieux cette guerre, quand on sait qu'en 2013 les consommateurs de la planète devraient dépenser plus de 1 000 milliards de dollars en électronique. Un marché largement soutenu par les smartphones et les tablettes qui devraient progresser de 20 à 25% cette année.